Répertoire 2014 -2015


PETITE MUSIQUE DE NUIT

La Sérénade no 13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525 – plus connue en français sous le titre Une petite musique de nuit – est une sérénade pour quintette à cordes (deuxviolons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) composée par Mozart en 1787. Son premier mouvement débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart. A l'origine, composée de cinq mouvements, avec un premier menuet et trio après l'allegro initial ; celui-ci a manifestement été arraché de la partition initiale et n'a jamais été retrouvé. La partition n'a été éditée qu'en1827 et le manuscrit autographe a été retrouvé en 1943. L’arrangeur BAEREMAEKER, nous offre une version spécialement écrite pour orchestre d’Harmonie.


MICHEL SARDOU
Michel Sardou, né le 26 Janvier 1947 est un Chanteur, parolier, compositeur et comédien Français.
Fils des comédiens Fernand Sardou et Jackie Sardou, Michel Sardou est le descendant d'une tradition familiale dans le monde du spectacle depuis le milieu du XIXe siècle. Auteur de nombreux succès, il occupe une place éminente parmi les chanteurs français, comptant parmi les plus populaires et apprécié par un large public Maxime LEGAULOIS nous offre un meldley parcourrant la premiére partie de sa carriere avec des titres comme : « La maladie d’amour », « Les lacs du Connemara », « Etre une femme » et le fameux « rire du sergent ».


The Water is Wide
"The Water Is Wide" est à l'origine, une ancienne ballade anglaise (voir peut-être écossaise, paraît-il), même si beaucoup pensent qu'elle est irlandaise. Cette idée reçue vient du fait qu'elle est énormément chantée là-bas et qu'elle constitue alors une part du folklore de l'île d'émeraude. Les paroles, traitant de l'aspect fugace de l'amour, «L'amour est beau, l'amour est bon" mais ce pendant, au fil du temps, «l'amour vieillit, et disparaître comme la rosée du matin." » Aujourd'hui elle a été maintes fois reprise par des artistes en tout genre, petits et grands, irlandais, anglais, écossais, américains... Pour les français, la mélodie de ce morceau est attribuée à la célèbre "Ballade Nord-Irlandaise" de Renaud.


SAILING FOR ADVENTURE :
Sailing for adventure et la muisque du film Américain « Les Muppets et l’ile aux trésors » , sortie en 1996. Sorte de comédie musicale incluant acteur en chair et en os et les fameuses marionnettes crées par Jim HENSON C’est le cinquième long métrage des Muppets, le film réalisé par Brian Henson raconte l’incroyanble épopée de Kermit la grenouille et de ses amis allant, faire la guerre contre des pirates impitoyables. Et dans le même temps faire un voyage en mer idéal pour trouver un formidable trésor.


SUMMERTIME Summertime est une chanson composée en 1935 par George Gershwin avec des paroles de DuBose Heyward pour l'opéra en trois actes Porgy and Bess.
Gershwin a commencé à composer ce morceau en décembre 1933 dans le style negro spiritual. Il alterne deux couplets de seize mesures et est le plus souvent joué en ré mineur (et parfois joué en si mineur). Les paroles sont de DuBose Heyward et Ira Gershwin. C'est une berceuse que chante le personnage de Clara dans le premier acte de l'opéra pour endormir son enfant
L'opéra fut enregistré pour la première fois par Abbie Mitchell le 19 Juillet 1935, avec George Gershwin au piano et à la direction d'orchestre
Ce morceau est devenu un standard de jazz et a été également repris par de nombreux interprètes pop. On en ressence plus de 70 000 versions differentes


LES PORTES DE PENITENCIER Le Pénitencier est une chanson enregistrée par Johnny Hallyday en 1964. C'est l'adaptation française d'un folk song américain The House of the Rising Sun. L'interprétation de Johnny Hallyday s'inspire d'une version rock du groupe The Animals, caractérisée par un long solo d'orgue.
Johnny HALLYDAY ayant obtenu l'autorisation de continuer ses enregistrements pendant son service militaire (1964-1965), il profite de quelques jours de permission pour enregistrer ce qui va devenir l'un de ses plus grands succès Les portes du Pénitencier. L'adaptation française est signée Hugues Aufray et Vline Buggy.


JE VEUX
Je veux est une chanson de la chanteuse française Zaz, écrite et co-composée par Kerredine Soltani et Tryss. Il s'agit du premier single extrait de son premier album studio Zaz.
« Je veux » obtient le trophée de la chanson originale de l’année aux Victoires de la musique 2011.


MACK THE KNIFE
Mack the Knife est la version en anglais de la chanson La complainte de Mackie, en allemand Die Moritat von Mackie Messer, écrite par Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill, pour leur comédie musicale Die Dreigroschenoper, en français L'Opéra de quat'sous, dont la première a lieu à Berlin en 1928 au Theater am Schiffbauerdamm.
Dans les années 1950, plusieurs artistes américains, notamment Louis Armstrong et Bobby Darin, reprennent la chanson, la transformant en standard de jazz.
Depuis de nombreux interpretes l’ont repris : Ella Fitzgerald, Franck Sinatra, en passant par Sting en 1985 et Robbie Williams en 2001.


HEIDI
Heidi est le personnage de roman créé par la femme de lettres suisse alémanique Johanna Spyri en 1880. C'est devenu un personnage mythique de la Suisse et le roman fait partie des plus célèbres histoires pour enfants. C’est en 1974 que les studios « Nippon Animation » produisent la série télévisée d'animation japonaise (anime) en 52 épisodes de 24 minutes.
En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 22 décembre 1978 sur TF1 dans Les Visiteurs de Noël.


ADVENTURES OF TINTIN : Les Aventures de Tintin est une série télévisée d'animation franco-belgo-canadienne en dix-huit épisodes de 45 minutes et trois épisodes1 de 24 minutes, créée en 1991d'après les albums des Aventures de Tintin de Hergé et diffusée en heure de grande écoute tous les mardis à 20h452, à partir du 5 mai 1992 sur FR3 (puis France 3). Puis rediffusion dans les différents programmes-jeunesse de la chaîne (Les Minikeums, TO3, France Truc...) La série reprend les albums de la série de bandes dessinées, de Tintin en Amérique à Tintin et les Picaros. Stephen ROBERTS nous offre un arrangement sobre mais efficace du générique de la serie.


FLY ME TO THE MOON Fly Me to the Moon (« Emmène-moi sur la Lune ») est une chanson écrite en 1954 par Bart Howard.
Elle fut d'abord chantée sur scène par Felicia Sanders sous le titre In Other Words (En d'autres termes), mais fut communément appelée d'après sa première phrase, et changea de titre officiellement quelques années plus tard.
Elle a été enregistrée en 1964 par Frank Sinatra dans sa version la plus célèbre. En France, elle a été adaptée et interprétée, en 1964, par les Compagnons de la chanson(sous le titre En d'autres mots), puis par les chanteurs Dany Brillant, Jean-Jacques de Launay, Guy Marchand et Julien Clair.


FIFTH OF BEETHOVEN
La cinquiéme Symphonie de Ludwig van Beethoven est sans nul doute l’une des compositions les plus connues et les plus populaires de l’histoire de la musique classique et certainement l’une des plus souvent jouées. Dans les années 90, la chanteuse Américaine, Robin Thicke s’en est inspiré pour « when i get you alone » qui est le premier single de son premier album studio « A Beautiful mondiale » qui devient un tube


EDDY MITCHELL
Claude Moine dit Eddy Mitchell, né le 3 juillet 1942 à Paris (quartier de Belleville), est un chanteur, parolier et acteur français.
Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock and roll, ballades, country, en s'orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos à la musique rock et country qu'il affectionne.
Fort de cinquante années de carrière, Eddy Mitchell donne, sur la scène de l'Olympia le 5 septembre 2011, la dernière représentation de sa tournée Ma dernière séance, clin d’oeil à l'un de ses tubes mais aussi à l'émission télévisée qu'il a présentée pendant dix-sept ans, faisant ainsi ses adieux à la scène
Pierre PAPADIAMANDIS, nous offre un medley de quelques chansons que sa premiere partie de carriere avec : « La derniere séance » « couleur menthe à l’eau » et « pas de boogie woogie »


FLASHDANCE « WHAT A FEELING » :
What a feeling est le titrre phare du film Flash Dance sorti en 1983. Chanté par Irene Cara. Bien que son scénario soit relativement convenu, Flashdance est considéré comme un classique des années 1980. Certaines scènes, comme celle de la première chorégraphie d'Alex ou encore celle de l'audition, ont été reprises de nombreuses fois dans différents films ou clips musicaux.


MAZEL TOV
« Mazal Tov ! », ou « Mazel tov ! », est une EXPRESSION hébraïque incorporée au yiddish qui est souvent employée au sein de la communauté juive en lieu et place de« félicitations ! ».
En fait, littéralement, elle signifie « bonne constellation ! », dans le sens de « que vous soyez né sous une bonne étoile ! ». Elle peut donc se traduire par « bonne chance ! ».
Comme les autres bénédictions, elle est souvent prononcée à l'occasion de fêtes telles que les mariages et les Bar Mitzvahs, parfois en élevant la voix et les bras, et il est d'usage de serrer la main de la personne à qui on le souhaite.