Répertoire 2007 - 2008

JAG

Donald BELLISARIA, producteur de la série à succès MAGNUM, eu l'idée de filmer les aventures d'une unité d'officier d'élite de l'aéronavale ayant une formation de complémentaire d'avocat qui enquête, instruisent et défendent les militaires de la NAVY. Cette série, JAG abréviation de « Judge Advocate Général »en est à sa 10ième SAISON aux états unis et réuni 15 millions de téléspectateurs chaque semaine.

LA CORUNA
Ce paso doble enflammé de Johan Nijs nous emporte dans un tourbillon frénétique de la Coruna ,ville de la communauté autonome de Galice (nord-ouest de l'Espagne), capitale de la province de La Corogne, située en bordure de l'océan Atlantique, ayant 243 785 habitants, pour une superficie de 37 km2.

MAGIC SLIDES
Magic slides de Wim LASEROMS est une œuvre enlevée pour trombone et orchestre d'harmonie. L'accompagnement, léger et sans fioritures, donne au soliste l'opportunité de dévoiler un jeu d'une grande souplesse rythmique et mélodiquement fluide.

CLARINET POLKA
On connaît peu de chose de la vie du professeur Armin GOOGLEHEIMER sinon qu'il était un musicien, postier et amateur de vin jouissant d'une notoriété qui ne dépassera jamais les limites d'UNTERBINGEN, son village natal en Autriche. Né vers 1812, il mourra tragiquement au cours d'une soirée gastronomique spéciale fondue, en 1867. Clarinet Polka est certainement son œuvre la plus célèbre. L'élément stylistique le plus important est le jeu en staccato qui donne légèreté, souplesse et joie à la composition.

CHILLERS AND THRILLERS

  • L'année 1975, le premier épisode des dents de la mer arrive sur nos plages et reviendra régulièrement faire peur aux plagistes jusqu'en 1987.
  • Le 25 mai 1977 aux États-Unis sort un film de science-fiction réalisé par George Lucas sous le titre Star Wars. 28 ans plus tard sort le 6ème et dernier épisode d'une œuvre articulée autour du personnage d'Anakin Skywalker.
  • En 1992, Francis Ford Coppola sort une nouvelle adaptation de DRACULA, le roman de Bram STOKER, écrivain Irlandais mort en 1912.
  • En 2001 sort sur grand écran le premier tome des sept que compte la saga HARRY POTTER de J.K ROWLING.

John WILLIAMS a réuni toutes les musiques de ces succès cinématographiques dans un medley à vous donner la chair de poule.

AMICALEMENT VOTRE
Ce célèbre feuilleton télévisé des années soixante dix, immortalisé par Tony Curtis et Roger Moore alias Danny Wilde et Brett Sinclair fut un véritable succès malgré une seule saison de 24 épisodes, dont la majeur partie fut tournée en France durant l'été 70.La musique du générique de John Barry, fait ressortir le contraste entre le rythme ostinato et le thème. Ces deux éléments sont alternativement répartis dans tous les pupitres et permettent une grande variation de densité.

HAKUNA MATATA
Le Roi Lion est le 43e long-métrage d'animation et le 32e "Classique" des studios Disney. Sorti en 1994, il s'inspire en grande partie de l'oeuvre d'Osamu Tezuka, Le Roi Léo (1951). Mais les deux œuvres ont une inspiration commune : Hamlet, prince du Danemark de William Shakespeare, publié en 1603.
Deux "suites" lui seront données : Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu (1998) et Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), sorties directement en vidéo, ainsi qu'une série télévisée "spin-off", Timon et Pumbaa (1995-1998), et une comédie musicale Le Roi Lion, créée à Broadway en 1997.
HAKUNA MATATA composé par Elton JOHN, est le thème connu du film.

NOUGAYORK
Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à TOULOUSE enregistre son premier Album en 1962 sous le titre « le cinéma » comprenant le titre « Cécile ma fille», dédié à sa fille née la même année. Ces grands succès sont «la java et le jazz », « tu verras », l'île de ré », « amstrong » et le petit taureau. C'est après l'échec de son album 1984, « Bleu, Blanc Blue », que Claude Nougaro part à New York en quête d'inspiration et c'est là qu'il écrit et enregistre le fameux « Nougayork », en 1987, dont le succès retentissant fut une surprise ironique. Après 27 albums il s'éteint des suites d'une longue maladie le 4 Mars 2004 à l'âge de 75 ans à PARIS.

ROCKIN' TROMPETTE
On peut faire remonter l'histoire du rock'n roll jusqu'à l'influence musicale des premiers esclaves africains arrivés sur le sol nord américain. Le terme n'est pourtant employé qu'à partir de 1951, Alan Freed, un disc jockey de Cleveland crée le nom à partir du titre de la chanson « My baby rocks me with a steady roll ». Rockin'trompette s'inspire fortement du rythm and blue et permet aux orchestres de revisiter les années rock en mettant le pupitre des trompettes en valeur.

LOVE IS ALL
A la fois drôle, subtile par ses brusques changements de climat et de tempo, ce petit bijou psychédélique méritait bien une orchestration pour orchestre d'harmonie. L'ensemble s'y prête d'ailleurs à merveille, mélange des sonorités éclatantes des cuivres, la trivialité des clarinettes déchainées et des saxophones égrillards, d'un pupitre de flûtes en pleines forme et d'une rythmique sans faille.
Petite info en plus : Roger Glover, le compositeur de ce morceau n'est autre que le guitariste de groupe mythique « DEEP PURPLE ».

JAMES BOND : AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE

James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1952 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming. Espion des services secrets britanniques et grand séducteur, James Bond est rapidement devenu un personnage célèbre et apprécié du public.
Depuis 1962, l'agent 007 a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Quoique déjà reconnu du temps des romans de Fleming, c'est la longue série de films d'EON Productions qui a fait de James Bond un authentique mythe contemporain. Avec plus de vingt et un films en plus de quarante ans, celle-ci constitue l'une des plus longues sagas cinématographiques. James Bond au service secret de sa majesté, sortie en 1969 est incarné à l'écran par l'acteur George LAZENBY.

SUPERMAN
De 1978 à 2006, 5 longs métrages racontant les aventures du plus célèbre de super héros ont été réalisé. John WILLIAMS qui a composé et arrangé le dynamique thème principale de ces films est également le compositeur des bandes originales des films fantastiques suivant : star wars, Indiana Jones, Harry Potter.

JACQUES BREL TOUJOURS
Le chanteur, compositeur et parolier Jacques Brel, né à Bruxelles en 1929se présentait comme un « Flamand Francophone »... En 1957, il connaît son premier succès avec la chanson « Quand on n'a que l'amour », qui reçoit le grand prix de l'académie Charles Cros. En 1966, parvenu au sommet de son art, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur. Il n'arrête pas pour autant toute activité artistique. Deux ans plus tard, il monte un spectacle musical inspiré de l'histoire de Don Quichotte. Ce sera l'homme de la Mancha en 1968. Riche de tant de succès, il entame une carrière cinématographique. Au milieu des années 70, il découvre les îles Marquises où il vivra quelques années. En 1977, il rentre à Paris pour enregistrer son dernier disque, « les Marquises », véritable testament musical. Cet arrangement signé Roland KERNEN rassemble 4 des nombreux succès qui ont jalonné la carrière de cet artiste : Vesoul, Amsterdam, Ne me quitte pas et la valse à mille temps.

LA CARACOLA
Le flamenco est une musique chantée et dansée généralement accompagné par un somptueux jeu de guitare. Le berceau du flamenco se trouve en Andalousie dans le sud de l'Espagne. Son histoire débute sous la domination maure ( 711 à 1492) mais le flamenco ne s'est réellement développé qu'au cours du XVIII siècle où il adopte sa forme moderne. La caracola (nom espagnol désignant le triton, grand coquillage marin) est un festival flamenco qui se déroule chaque année au mois de mai dans les environ de Séville

WALLACE & GROMIT
Wallace (l'homme) et Gromit (le chien), sont deux personnages en pâtes à modeler. Créer par Nick Park, né en 1958 à PRESTON, dessinateur et animateur le plus brillants de chez Aardman Animation. Cet anglais a réalisé 3 courts métrage d'animations avec ces personnages : « une grande sortie », « le faux pantalon » et enfin « rasage de prés ». En 2005 il passe au grand écran avec le « Mystère de lapin Garou »

LE GENDARME DE SAINT TROPEZ
Cette grande marche écrit par Raymond LEFEBVRE est le thème principal de la saga du gendarme de Saint Tropez. Elle comprend 6 films de 1964 à 1982 : « le gendarme à ST Tropez » 1964, « le gendarme à New York » 1965, « le gendarme se marie » 1968, « le gendarme se ballade » 1970, « le gendarme et les extraterrestres » 1979 et enfin « le gendarme et les gendarmettes » en1982 un an avant la disparition de son acteur fétiche Louis De Funès.

.